OUVERTURE SOLENNELLE DE LA 9EME SESSION DU GREAT LAKES PEACEBUILDING INSTITUTE

Le Représentant Légal de Mi-PAREC accueille les participants  pendant les Cérémonies d’Ouverture de la 9ième session de GLPI

Le Représentant Légal de Mi-PAREC accueille les participants pendant les Cérémonies d’Ouverture de la 9ème session de GLPI

Le 30 septembre, 2013, au Centre de Mi-PAREC, Gitega, Burundi, le Great Lakes Peacebuilding Institute (GLPI) a commencé avec les cérémonies d’ouverture. Fondé en 2004, GLPI est une formation intensive d’un mois pour les artisans de la paix dans la région des Grands Lacs. La mission de GLPI est de contribuer au renforcement des capacités des artisans de la paix dans la région des Grands Lacs en Afrique en offrant des cours et des outils pratiques dans le domaine de la consolidation de la paix.

Participants élaborent un plan stratégique pour une organisation en groupe

Participants, groupe par groupe, élaborent un plan stratégique pour une organisation

Cette année l’institut commence avec 18 participants venant du Burundi, du Rwanda et de la République Démocratique du Congo. Les participants de l’institut ont une vaste expérience dans le domaine de la consolidation de la paix, y compris, par exemple, les encadreurs des jeunes des clubs de  paix, les pasteurs des églises, les facilitateurs de guérison du traumatisme  causé par des conflits ethniques et plus. Un défi éprouvé par le GLPI 2013 est le manque des femmes ou filles parmi les participants. Même pour les années antérieures, il y a eu toujours plus d’hommes que de femmes participant à l’institut. Cette année c’est inhabituel que le groupe est composé complètement par les hommes, sans les femmes. GLPI continue d’encourager les organisations qui travaillent dans le domaine de la consolidation de la paix dans la région d’envoyer leurs employées féminines aux formations comme GLPI. Chaque année, plusieurs organisations comme le Comité Central Mennonite, ZOA, Change Agents for Peace International et World Vision parrainent leurs employés ou partenaires pour suivre la formation au GLPI.

Dr. Juma explique les stéréotypes, perceptions et conflit

Dr. Juma explique les stéréotypes, perceptions et conflit

Pour cette première semaine, les participants suivent un cours intitulé Cadre Fondamental de l’Edification de la Paix sous la facilitation de MULANDA Jimmy Juma, PhD. Dr. Juma détient un doctorat en « Politics, Human Rights and Sustainability » de l’Université Scuola Superiore Sant’Anna, Italie et une maîtrise en Paixologie et la Résolution de Conflit de l’Université de Kwa-Zulu Natal, Afrique du Sud. Actuellement, Juma est professeur à St. Augustine College d’Afrique du Sud à Johannesburg. Il avait enseigné dans plusieurs instituts internationaux et régionaux.

Dr. Juma décrit son cours de la façon suivante  :

« Le Cadre Fondamental de l’Edification de la Paix présente une vue globale des approches de résolution et transformation des conflits et de la promotion de la sécurité en Afrique. Il offre aux participants l’opportunité d’échanger leurs expériences en matière de l’édification de la paix dans la région des Grands Lacs en vue de renforcer les capacités des uns et des autres. Le Module définis les termes clés de l’édification de la paix et examine le processus de la mise sur pied des cadres de l’édification de la paix. »

Dr. Juma va rester au GLPI pour enseigner le module l’Analyse des Conflits dans la région des Grands Lacs la semaine prochaine. Les participants suivront les cours jusqu’au 25 octobre. Pour plus des informations sur GLPI, visitez ce site web.

◊ Cet article a été écrit par MUSSER Melody, Coordinatrice de GLPI

Publicités
Cet article, publié dans Paix Reconciliation Développement, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s