Le Pardon est Possible dans les Grands Lacs

Dans le cadre de l’édification de la paix dans la région des grands lacs, un groupe  d’acteurs, à l’issue du Great lakes Peacebuilding Institute (GLPI 2013), conscients de  l’instabilité et de la situation conflictuelle dans la région des grands lacs et motivés par leur responsabilité, se sont résolus à mettre en place le réseau peacebuilding des grands lacs (RPGL) permettant le partage des expériences et informations ainsi que la promotion de la paix pour un développement durable dans la région des grands lacs. Cet article est le premier écrit par ce réseau.

I. CONSTATS :

Un membre du Comité de Paix de Butezi partage son témoignage de réconciliation

Un membre du Comité de Paix de Butezi partage son témoignage de réconciliation

Après plus de deux décennies des conflits sanglants dans la région des Grands Lacs, nous avons été habitué aux hurlements des victimes d’un côté, aux défenses et justifications des ceux qui avaient la force des armes, de l’autre. La justice des vainqueurs semblait prendre le  dessus sur la justice réparatrice.

Cette impression nous habitait  jusqu’au jour où nous avons été en visite dans l’un des comités de paix du Ministère pour la Paix et la Réconciliation sous la Croix (MIPAREC) au Burundi dans la commune de Butezi, Province de Ruyigi, le 09 octobre 2013.

Nous avons été en présence des tueurs d’un côté et des membres des familles des   victimes de l’autre côté.

Ces bourreaux, poussés par des informations provenant de loin après l’assassinat du feu Président Melchior Ndadaye à Bujumbura en 1993, se sont précipités sans réfléchir sur les personnes de l’autre ethnie en les massacrant tels des fauves qui se déchainaient sur des gibiers.

Cette folie meurtrière n’a épargné personne. C’était la chasse à l’homme. Du bétail volé,  des maisons incendiées par vengeance…

Des bourreaux et victimes se rencontraient dans des églises, se saluaient  en gardant la haine…

Aujourd’hui nous avons été agréablement surpris d’apprendre que ces ennemis d’hier se sont pardonnés grâce à l’accompagnement d’une organisation chrétienne locale  dénommée Ministère pour la Paix et la Réconciliation sous la Croix « MIPAREC.» Ils ont même permis à leurs enfants de se marier entre eux et certains ont même parrainé les enfants des bourreaux d’hier.

Aujourd’hui ces bourreaux ne comprennent pas pourquoi ils ont posés des tels actes et il n’est pas difficile de lire dans leurs yeux un regret et une repentance.

II. RECOMMANDATIONS :

Pour que plus jamais des tels égarements n’arrivent dans la région des Grands Lacs qui a tant pleuré ses morts,  le RPGL recommande ce qui suit :

Une visite auprès du Comité de Paix de Butezi/Ruyigi

Une visite auprès du Comité de Paix de Butezi/Ruyigi

  1. Aux autorités politico militaro administratives du Burundi, Rwanda et de la RDCongo :
    • D’œuvrer  réellement  pour la paix dans la région des grands lacs en privilégiant la bonne gouvernance dans la gestion de la chose publique  afin de ne pas  créer d’autres  exclus
    • D’appliquer  les  accords  signés en privilégiant la protection des civils et de leurs biens
    • De promouvoir  la politique de bon voisinage  à travers le CIRGL

     

  2. Aux populations des pays de la région des Grands Lacs (Burundi, Rwanda, RDCongo) :
  • De ne plus jamais se laisser manipuler par des politiciens visant le déchirement des  relations intercommunautaires
  • De privilégier toujours les voies pacifiques pour le règlement de tous les différends pouvant surgir entre leurs communautés et d’autres
  • De promouvoir les relations basées sur le partage des richesses culturelles des uns et des autres pour une meilleure cohésion sociale

◊ Le RPGL/ Octobre 2013

Cet article, publié dans Paix Reconciliation Développement, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s