Les Femmes Assument un Rôle Actif dans la Paix et la Démocratisation au Burundi

Un participant pose une question à la facilitatrice sur le rôle des femmes dans la paix et la démocratisation.

Un participant pose une question à la facilitatrice sur le rôle des femmes dans la paix et la démocratisation.

Le 12 au 13 mars 2014 au Centre Parec de Mi-PAREC à Gitega, 30 femmes se sont réunies pour une formation sur la paix et la démocratisation, soutenu par CAPI.  Les participants sélectionnés de prendre part à cette formation sont les leaders féminins dans leurs communautés. Le groupe était composé de 30 femmes qui sont les membres des Comités de Paix dans 13 zones d’action.

Le thème de la formation était la Bonne Gouvernance et la Lutte Contre la Corruption en rapport avec les élections de 2015. Les facilitatrices ont développées ce thème avec trois points principaux :

  1. La qualité de la démocratisation : l’idée que un gouvernent démocratique est un gouvernent du peuple, élué par le peuple et pour le peuple qui fonctionne dans le transparence. Dans un pays démocratique, le peuple a le pouvoir de contrôler les biens de l’Etat.
  1. Le rôle de peuple dans la prise de décision : La reconnaissance que le peuple, et notamment les femmes, doit participer dans la prise de décision à tous les niveaux.
  1. Le travail de la transparence et la lutte contre la corruption : Le peuple doit tenir responsables leurs chefs et administrateurs de travailler dans la transparence. Le peuple doit comprendre la corruption pour l’identifier et le dénoncer. Quand les gens forment les groupes de solidarité, ils ont plus de force pour confronter la corruption de colline, de commune et de l’Etat.
Groupe par groupe, les participants discutent et écrivent sur la rôle de peuple, des femmes et de la société civile dans la prise de décision, et répondre à la question : « Comment est-ce que les administrateurs des différents niveaux, chef du colline, chef du zone, administrateur, se collaborent ? »

Groupe par groupe, les participants discutent et écrivent sur la rôle de peuple, des femmes et de la société civile dans la prise de décision, et répondre à la question : « Comment est-ce que les administrateurs des différents niveaux, chef du colline, chef du zone, administrateur, se collaborent ? »

En parlant des exemples de la corruption chez eux, une femme a donné son témoignage :

« Pendant les élections de 2010, il y avait un homme qui a voulu d’être élué comme chef du colline. Il avait donné deux bières aux gens pour leurs voix. J’ai bu la bière, mais je n’ai pas voté pour lui. »

La facilitatrice, Chantal, explique, « Même si elle n’ai pas voté pour lui, elle s’est livré à la corruption parce qu’elle a accepté la bière. »

Tous ces participants se sont engagés dans les activités de créer une atmosphère pacifique avant, pendant et après les élections de 2015. Pendant ces jours où le Burundi se prépare aux élections de 2015, la violence des jeunes de partis politiques est une préoccupation majeure pour les communautés partout dans le pays. Avant les élections, les membres des Comités de Paix organisent des formations sur la transformation de conflit, les droits humains et les alternatives non-violentes pour les jeunes de partis politiques.

Les participants ont discutés les comportements qu’elles devraient avoir pendant les élections en tant que membres des Comité de Paix et, dans le même temps, les membres des partis politiques. Ces femmes joueront un rôle important pendant les élections comme les observateurs électoraux.

Quand les femmes se réunissent dans les formations comme ceci, elles reçoivent le renforcement de capacité et l’encouragement de prendre un rôle actif dans la prise de décision et d’enseigner la bonne gouvernance aux autres, et surtout les femmes, de leurs communautés.

◊ Cet article a été écrit par Melody MUSSER, Spécialiste de Communication pour la Consolidation de la Paix, en collaboration avec Chantal NININAHAZWA et Aline NDUWARUGIRA, Animatrices de CAPI/Mi-PAREC

Publicités
Cet article, publié dans Elections, Paix Reconciliation Développement, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s