Nos Objectifs

Les femmes discutent leurs rôle dans la prise de décision pendant une formation sur la Paix et la Démocratisation en préparation des élections de 2015

Des femmes leaders discutent leur rôle dans la prise de décision pendant une formation sur la Paix et la Démocratisation

Mi-PAREC est entrain de donner une contribution significative à la societé pour atteindre l’objectif à long terme qui est de consolider la paix au Burundi. Les années de conflit et des gouvernements militaires qu’a vécu le Burundi ont sensiblement affaibli les institutions nationales et ont diminué la confiance que les Burundais ont dans la capacité de leur Etat à défendre et veiller à leurs intérêts. La consolidation de la paix est un processus qui consiste à accompagner les acquis de la paix par les initiatives novatrices dans la réconciliation et la cohabitation pacifique des communautés ainsi qu’en matière de lutte contre la pauvreté et une transformation des problèmes qui ont causé la violence.

Le terme relèvement socio économique utilisé dans la consolidation de la paix désigne l’ensemble des actions de rapprochement communautaire à la base, centrées notamment sur la médiation communautaire et la réinsertion socioéconomique des différents groupes qui résultent des conflits (démobilisés, rapatriés, déplacés, enfants soldat et ceux qui sont restés sur les collines) ayant pour objectif de renforcer la cohésion sociale et d’arriver au premier pas pour démarrer le processus du développement.

Quelques réalisations principales sont :

  • Formations effectives et transformatrices sur la résolution pacifique des conflits
  • La collecte des armes remises volontairement par la population civile qui les détenait illégalement ce qui a permis de réduire la violence au niveau de la communauté.
  • La médiation transformatrice réussie des conflits sociaux et fonciers dans les communautés divisées
  • L’application de la justice restauratrice entre les offenseurs et les offensés qui a abouti à un processus de réconciliation.
  • L’éducation à la paix : éducation de la population à la culture de la non violence et de la citoyenneté en générale et la conscientisation des communautés sur les droits humains, la gestion familiale et à la sensibilisation des parents pour envoyer leurs enfants à l’école.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s