Programme de Paix et Réintégration

Ce programme vise la réconciliation communautaire et comporte 4 volets :

Les participants de GLPI écoutent au membre de Comité de Paix qui partage son témoignage de réconciliation

Les participants de GLPI écoutent au membre de Comité de Paix qui partage son témoignage de réconciliation

  • Le volet cohésion sociale avec le renforcement des capacités en gestion pacifique des conflits, les tables rondes (code foncier, code de la famille et de la personne), Ikibiri et les chaînes de solidarité, les camps des jeunes. Ainsi, 324 comités de paix avec 8224 membres agissent au niveau des communes, zones et collines couvertes dans les domaines de la transformation des conflits et de la réconciliation.
  • Le volet Peace Building avec le projet psycho-social (guérison du traumatisme) et la justice restauratrice (journées spéciales de vérité et réconciliation)
  • Le volet Education à la paix avec les formations en milieu scolaire, le Great Lakes Peacebuilding Institute (formation avancée en résolution pacifique des conflits en faveur des agents de changement de la Région des Grands Lacs) et le Peace Discussion Lunch.
  • Le volet Démobilisation, Désarmement et Réintégration (DDR) avec la sensibilisation pour une remise volontaire des armes, les formations professionnelles (menuiserie, maçonnerie, mécanique, hôtellerie, transformation agro-alimentaire) et la réhabilitation (construction de maisons pour les vulnérables). Ici se rencontre l’aspect de la réintégration socio professionnelle.

Des projets courants et antérieurs dans ce programme comprennent :

Publicités