La Paix

Johan GALTUNG fait la distinction entre la paix negative et la paix positive.

La paix negative est l’absence de guerre ou conflit violent entre les Etats, ou à l’interieur d’un même Etat ou entre des individus.

La paix positive est non seulement l’absense de guerre  ou de conflit violent, mais aussi un état d’équité, de justice et de développement.

Violence, peace and peace research, Journal of Peace research Vol. 6, No. 3 (1969), pp. 167-191

Mulanda Jimmy JUMA explique comment il y a diverses conceptions de la paix :

« Pour certaines personnes « la paix » est comprise comme l’absence de violence. En cela, la paix signifie l’absence de préjudice physique ouverte à des personnes et des biens qui émanent de guerres, émeutes, meurtres, actes de vandalisme, etc. Cette conception de la paix considère que le maintien de la loi « et » l’ordre et la poursuite de la stabilité sont les principaux objectifs de la paix. Cette approche de la paix a été caractérisée comme la paix négative. La violence structurelle est définie comme une violence sociale personnelle découlant d’injustice et de l’oppression nationale ou internationale par des structures politiques et sociales. Selon ce point de vue, quant un système entretient la répression, la misère, la malnutrition et la famine pour certains membres de la société tandis que d’autres jouissent d’opulence inflige la violence secrète avec la capacité de détruire la vie autant que la violence manifeste. En d’autres termes, ce n’est pas seulement l’arme qui tue. Le manque d’accès à des moyens élémentaires de la vie et la dignité fait la même chose. La paix négative ignore cet aspect.

Pour d’autres, la paix est considérée comme un état de tranquillité où il n’y a pas de désaccord ou de litige, où les conflits sont bannis, et les gens, individuellement et collectivement, vivent dans le calme et la sérénité. Un inconvénient majeur de cette conception de la paix est son incapacité à reconnaître les conflits comme une partie de la nature humaine et fait de la vie elle-même. Au lieu de reconnaître son existence et apprendre à utiliser les mécanismes appropriés pour y faire face, cette notion de la paix peut amener les gens dans la perception erronée que si vous éviter les conflits, il y aura la paix.

Pour d’autres encore, la paix va au-delà une préoccupation de l’absence de conflit ou de violence. Elle est considérée comme la transformation des interactions conflictuelles et destructrices dans des relations plus coopératives et constructives. Cette compréhension lie la paix a la transformation des conflits « et » la résolution de conflit. Dans cette perspective, la paix n’est pas simplement un état de tranquillité générale ou d’un ordre imposé qui supprime le discord, mais plutôt un réseau de relations de travail plein d’énergie et les différences. Toutefois, dans cette conception de la paix, les structures sont disponibles à travers les quels les différences personnelles et sociales peuvent être identifiées et explorées de façon satisfaisante à toutes les parties concernées ainsi qu’à la société en général. Parfois, dans ce processus, le statu quo pourrait être perturbé ou structures de longue date peuvent être ébranlées, mais cette définition maintient que la paix n’est gagne que lorsque les causes profondes des différences ou des relations conflictuelles sont explorées et trouvent une solution.

Dans cette perspective, la paix et le rétablissement de la paix ne sont pas seulement des techniques déployées pour gerer les différences lorsque des conflits éclatent, mais sont plus des concepts ayant une application même dans la période de la paix relative. »

 Manuel de l’Analyse de Conflit, 2013: 35 – 36.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s