-
VISION:
La vision du MIPAREC est de bâtir une société paisible, équitable et prospère.
MISSION:
Notre mission est d’œuvrer pour promouvoir la paix, le développement communautaire et la cohésion sociale à travers des formations, des activités de rapprochement et de consolidation de la paix.
VALEURS:
-Intégrité : Nous attachons une grande valeur d’une façon individuelle à l’intégrité du personnel et dans la façon dont nous nous engageons avec les autres dans tous les aspects du travail.
-La non violence : Nos actes et nos paroles doivent refléter les qualités d’un artisan de paix. Il faut agir de façon à ne pas nuire à l’autrui. C’est pour cela que notre devise est « MIPAREC contre toute forme de violence »
-Culture d’apprentissage : Nous croyons fermement que personne n’est expert en tout ; mais que toute intervention doit être un objet d’apprendre une nouvelle leçon. Nous évaluons tous les intervenants comme quoi tout le monde a quelque chose à contribuer c’est pour cela que le personnel du MIPAREC n’est pas des enseignants mais des « facilitateurs » et les participants ne sont pas des bénéficiaires mais des « voisins ».
-Egalité et équité : Toute personne est créée à l’image de Dieu. Pour cela, il faut traiter les personnes d’une façon équitable et égale.
-Honnêteté et transparence : Nous devons être honnêtes et transparents dans tout ce que nous faisons car nous ne sommes pas redevables seulement devant les personnes mais aussi devant le tout puissant.
-Amour : Il faut aimer les autres pour pouvoir les servir. Sans cet amour, on devient mercenaire.
-
Quoi de Neuf?
- Burundi bw’ ejo février 16, 2019
- Meilleurs vœux 2019 décembre 31, 2018
- HOMMAGE A LA REGRETTE MADAME INGABIRE LILIANE. septembre 24, 2018
- GLPI Application for October session septembre 14, 2018
- Témoignage sur la puissance de la médiation dans la résolution des conflits fonciers au Burundi. janvier 11, 2018
Archives
Visitez Mi-PAREC sur Facebook!
Stats du Site
- 18 392 vues
Meilleurs vœux 2019
La famille MIPAREC vous présente les meilleurs vœux de l’ année 2019. Qu’ elle soit pour tout burundais et le monde entier une année de paix et de prospéritéMIPAREC 2019
HOMMAGE A LA REGRETTE MADAME INGABIRE LILIANE.
MIPAREC et l’équipe du projet WFD-MIPAREC ont l’immense regret d’informer le décès d’Ingabire Liliane survenu dimanche le 16.09.2018 à l’hôpital de Gitega.
Très chère à nos cœurs, elle a su, tout au long de son travail, nous réchauffer par son amour, sa gentilles et sa capacité à toujours être à l’écoute de tous les membres de l’équipe du projet et des personnes qui lui étaient chères.
Liliane est née le 26 Janvier en 1980 en province de Gitega, commune Gishubi.
Elle avait beaucoup d’expériences professionnelles dans plusieurs domaines du développement communautaire et social : transformation non violentes des conflits, psycho traumatologie, santé,… Elle avait également une riche expérience dans l’animation et organisation de la communauté. Avant sont décès, elle était conseillère et formatrice en psycho traumatologie dans le projet WFD-MIPAREC (volet PSP), le poste qu’elle occupait depuis septembre 2010.
Parmi les membres actuels de l’équipe du projet, Liliane était la plus ancienne. Elle travaillait au MIPAREC depuis plus de 13 ans.
Liliane était une collègue appréciée, chaque personne avec qui il a travaillé gardera d’elle un souvenir impérissable.
Elle a laissé derrière elle son cher mari Ntakirutimana Emmanuel et ses trois enfants : Ingabire Déborah Kay ; Ingabire Gracia Collyse et Ingabire Ravia Ketsia vers qui toutes nos pensées se tournent en ce moment difficiles.
Alors qu’elle laisse un vide dans nos cœurs, elle nous a aussi offert une vie de souvenir.
Que la terre lui soit légère et que son âme repose dans la paix éternelle