Les Groupes de Solidarité « Self Help Groups »

L’approche de Self Help Groups «SHG» est un instrument efficace de lutte contre la pauvreté de façon durable. Elle réalise le renforcement des capacités des personnes les plus démunies en les conduisant au développement économique, social et politique en vue de jouir d’une vie digne d’un être humain. Les femmes étant les piliers du développement des ménages mais aussi étant les plus pauvres, l’approche vise particulièrement l’amélioration des conditions de vie des ménages en passant par l’amélioration des conditions de vie des femmes et des enfants.

Principes du SHG

séance des femmes en SHG

Séance des femmes en SHG à Butezi

Chaque être humain a des potentialités innées qui restent toujours cachées chez les pauvres susceptibles de lui faire parvenir à des progrès si un environnement favorable lui est fourni. Seul les pauvres n’ont pas de voix. Ils sont faibles et vulnérables. Mais ensemble ils forment un groupe homogène fort et deviennent conscients de leurs droits. Leur force est alors immense. L’approche SHG intervient dans la formation des institutions populaires et des communautés fortes en groupant ensemble des personnes pauvres.

L’activité principale des membres des SHGs consiste à mettre en commun une petite épargne et à octroyer des microcrédits aux membres qui veulent exercer des activités génératrices de revenus pour permettre une réintégration socio-économique des ménages durement touchés par la pauvreté suite à une décennie de guerre inter-ethnique.

Cependant les activités des membres des SHGs sont loin d’être réduites à l’épargne.

En effet les principaux piliers de cette approche sont :

  • La cohésion social
  • L’empowerment ou l’autonomie surtout pour les femmes
  • Le développement économique

L’approche de SHG ne donne pas de poisson mais elle enseigne comment pêcher le poisson. Elle réveille la conscience des personnes qui l’ont embrasée. Elle bannit l’individualisme, amorce des ambitions et suscite l’esprit de créativité et d’entreprise. Elle transforme les rêves en réalités à ceux qui l’adhèrent sans spéculation aux aides.

Pour plus d’informations sur la structure de groupements, continuer à lire ici.

Publicités

Un commentaire pour Les Groupes de Solidarité « Self Help Groups »

  1. Ping : BIENVENUE SUR LE SITE DU MI-PAREC! | Ministère Paix et Réconciliation sous la Croix

Les commentaires sont fermés.